Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) poursuit son engagement dans l’élaboration du plan climat-air-énergie de son territoire (PCAET). Ce document réglementaire et stratégique définit les actions à mettre en oeuvre pour atteindre deux grands objectifs :

  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre produites sur l’agglomération.
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique.

La première phase de diagnostic et de mobilisation de la population s’est organisée sur l’année 2020, avec entre autres une première enquête qui a recueilli l’avis de 498 administrés sur leurs préoccupations face aux impacts du changement climatique.

Il s’agit maintenant d’aborder la seconde étape de pilotage d’un plan d’actions partagé pour lequel MBA souhaite déployer une concertation à l’échelle de son territoire.

Une nouvelle enquête, en ligne sur le site internet https://mb-agglo.com/, doit permettre aux habitants de proposer des actions à réaliser.

Des ateliers thématiques – autour de l’adaptation au changement climatique, des énergies et du monde économique – seront également organisés début juillet avec les acteurs publiques, privés et associatifs du territoire. Ils permettront d’identifier des pistes d’un programme d’actions et d’asseoir le rôle de chef d’orchestre de MBA dans la transition écologique à mener.