Amicale Laïque du Sou des Ecoles

Chevagnotines, Chevagnotins, chers parents d’élèves, membres actifs et honoraires,

La rentrée 2017 a vu le bureau de l’association partiellement renouvelé. Un nouveau trésorier adjoint, et une nouvelle secrétaire adjointe, sont venus rejoindre l’équipe en place.

Le sou a deux fonctions principales qui sont :

  • L’aide au financement d’activités scolaires ainsi qu’une participation financière et une gestion administrative bénévole dans le cadre de la cogestion avec la Municipalité du restaurant scolaire, ce qui permet de faire baisser le prix du repas.

 

  • l’organisation de manifestations afin de contribuer à l’animation du village, telle que vente de sapins, pizzas, belote et repas.

 

Cette année, le sou souhaite mettre à l’honneur les enfants de Chevagny. Un nouveau spectacle de Noël a été mis en place avec la participation de la troupe les ahuris dans un spectacle d’improvisation.

Comme chaque année les manifestations ont débuté avec la vente des cartes de membres et des sapins et nous en profitons pour remercier les familles pour l’accueil réservé aux bénévoles qui passent à cette occasion.

 

Quelques dates à retenir pour 2018 :

  • 20 Janvier : concours de belote
  • 17 Mars : Carnaval
  • 25 Mai : Vente de Pizza
  • 23 Juin : Kermesse

 

Avant de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018, nous souhaitons remercier une nouvelle fois la Mairie de Chevagny pour son soutien, pour la mise à disposition des locaux municipaux et notamment la nouvelle salle des fêtes. Nous remercions également toutes les personnes qui prennent de leur temps pour que les manifestations puissent avoir lieu et enfin l’ensemble des habitants de Chevagny qui participent à ces manifestations et permettent au Sou d’exister année après année, pour le bien-être de nos écoliers.

 


Comité de Fleurissement

C’est la troisième année que le comité de fleurissement s’associe à l’école. Les thèmes de cette année scolaire sont : l’arbre, la forêt et l’environnement.

Avec l’accord de la commune et l’aide de Nicolas, nous avons tronçonné un arbre mort rue du Bois Sec, accompagnés des élèves de CM1, CM2 et leur enseignante Cécile Barraud. Ceux-ci ont pu assister à la récupération, au transport et à sa mise en place dans le massif du parc de la Griotte, face à l’école.

Au mois de mai, comme depuis plusieurs années, les enfants ont effectué des plantations de fleurs pour égayer l’entrée de leur école, événement toujours apprécié par les élèves, petits et grands.

Notre traditionnelle randonnée a eu lieu le dimanche 9 avril avec, cette année, le retour du soleil ainsi que des randonneurs. En effet, plus de 400 marcheurs se sont élancés sur les chemins, avec une bonne participation des Chevagnotins. Merci a eux, ainsi qu’aux bénévoles présents ce jour-là : sans eux, cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu.

Après cinq années passées à la présidence du comité de fleurissement, je souhaite qu’une autre personne prenne le relais à la tête de l’association.

Merci aux personnes qui m’ont accompagnée au cours de ces années de présidence, je n’en garde que de bons souvenirs, et je souhaite un bel avenir au comité ainsi qu’aux bénévoles. Je reste à disposition pour m’occuper du choix des plantations ainsi qu’à leur mise en place dans les différents massifs de la commune.

 

Christine DETET

 


Club La Joie de Vivre

Réunions :

Les réunions sont toujours les 1er et 3ème jeudis du mois sauf l’été, de 14 h 30 à 18 h 30 et les activités sont surtout des jeux de société : cartes, Rumikub, Scrabble… parfois conversations à bâtons rompus… .La moyenne des fréquentations est une dizaine de personnes.

Un apéritif dinatoire a lieu chaque trimestre et réunit le plus grand nombre d’adhérents.

Un repas à l’EAU VIVE au printemps est devenu traditionnel, marquant notre solidarité intercommunautaire.

Manifestations :

Cette année, le club a inauguré une nouvelle manifestation : un concert le 13 octobre. JF BASTEAU pianiste et ML CLÉMENT chanteuse alto ont charmé 150 personnes. Le succès de ce concert est à partager avec la municipalité dont les élus se sont beaucoup investis.

La traditionnelle belote a eu lieu le 25 novembre, on nous l’avait prédite désastreuse, elle a réunit 58 doublettes, il a fallu se dépêcher de trouver des lots !

Avenir du club :

Malgré ces manifestations des plus réussies, la pérennité du club est en suspens. Ses membres les plus anciens se heurtent à des problèmes de santé pour eux-mêmes ou leurs proches. Peu de jeunes retraités se manifestent pour se joindre à nous.

Un appel est lancé ! Si vous avez envie de passer du temps avec des personnes du village, si vous avez des idées d’animation, d’activités… venez un 1er ou 3ème jeudi du mois, cela ne vous engage à rien d’autre que passer un moment convivial.

La cotisation annuelle est de 35 €, nous adhérons à l’association « Ainés Ruraux Génération Mouvements » cela permet une réduction de 10 % pour l’abonnement au JSL et des remises dans différents magasins de Saône et Loire.

Que l’Année 2018 vous soit douce et chaleureuse.

 


Société de chasse « La Fraternelle »

 La Société de chasse (fondée en 1922) compte 15 adhérents. La société est ouverte à tous les habitants de la commune.

La Société a eu la tristesse de perdre son doyen cette année en la personne de Roger PERRAUD décédé au mois de Novembre.

4 bracelets de sanglier et 3 de chevreuil sont attribués à la Société.

Les sangliers pourtant très nombreux aux alentours semblent bouder le territoire de la commune (peut-être suite à l’assèchement des buis causé par la pyrale), la population de chevreuils semble en légère augmentation par contre les lièvres paraissent en diminution.

La Société participe à l’organisation de la Brocante et du Téléthon et une innovation cette année avec une Vente de Boudin prévue le Samedi 3 Mars.

Meilleurs vœux pour 2018.