Voilà 100 ans, le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice entre les alliés et les Allemands à Versailles mettait fin à 4 ans de guerre.
A l’occasion de ce centenaire, Madame Françoise Botti, maire de la commune, souhaitait que les Chevagnotins puissent se réunir dans un nouvel espace, plus vaste et plus accessible à tous.
Le monument aux morts, rénové pour l’occasion, avait donc été déplacé quelques temps auparavant dans le jardin de la mairie, Espace du Souvenir.
Le rendez-vous est donné devant ce monument aux morts pour le dépôt de gerbe, et le discours de Madame le maire. Les écoliers ont été largement associés à cette cérémonie par la lecture de la lettre d’un Poilu à son épouse et celle d’un poème « 14-18, folie meurtrière« .
En hommage aux Poilus morts pour la France, les cloches, qui rythment notre vie quotidienne, ont elles aussi résonné à 11h, comme elles avaient résonné pour annoncer le cessez-le-feu en 1918 dans toutes les communes de France.
Les pertes humaines s’étaient élevées à 18,6 millions de morts, et sur la commune qui comptait alors 186 habitants, 15 noms de concitoyens figurent sur la stèle afin de les honorer.
A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a rassemblé l’ensemble des Chevagnotins dans les locaux de la mairie pour partager un moment de convivialité et de paix.