Cérémonie du 11 novembre 2020

 

Commémoration du 11 novembre 2018

 

Le devoir de mémoire honoré malgré le virus

« Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, ce 11 novembre 2020, journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix, a revêtu des contours très particuliers. En effet, la cérémonie chevagnotine s’est déroulée en comité très restreint comme l’obligeaient les directives préfectorales, interdisant la présence du public. Certes, le maire Philippe Commerçon a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants. Avec ses trois adjoints Christian Perraud, Michel André et Laurent Clément-Robin, il a ensuite entonné La Marseillaise a cappella, tout comme Eric Giroux, conseiller municipal. Autorisé à participer à cette cérémonie car « correspondant défense » pour la commune, celui-ci a pour sa part énuméré le nom de la vingtaine de soldats morts pour la France en 2020. Une année vraiment particulière où le devoir de mémoire a tout de même résisté au Covid-19. Pour l’anecdote, quelques administrés, habitant à proximité immédiate du monument aux morts, ont assisté depuis leur terrasse ou leur balcon à cette cérémonie inédite, indispensable et réussie. »

Article extrait du JSL du 12 novembre 2020

En présence des élus Laurent Clément-Robin, Eric Giroux, Michel André et Christian Perraud (de gauche à droite), le maire Philippe Commerçon a rendu hommage à la quinzaine de soldats chevagnotins morts pour la France durant la 1re guerre mondiale.  (photo Le JSL)

 

———————————–

 

Téléthon 2019

Affiche Téléthon 2019

La 15ème édition du Téléthon a encore suscité un réel engouement. La générosité et la fidélité des chevagnotins et des personnes extérieures à la commune, nous ont permis de reverser intégralement la somme de 2000 euros à l’Association Française contre la Myopathie.

La journée a débuté très tôt pour les élus, les bénévoles, mais toujours dans la joie et la bonne humeur ! Le four allumé quelques jours auparavant et surveillé de près par Laurent et Patrick a emmagasiné suffisamment de chaleur pour démarrer la cuisson. C’est l’effervescence parmi les petites mains ouvrières et le résultat ne se fait pas attendre… Les pains, tartes au sucre et aux pralines sont un régal pour les yeux et embaument la salle du Four à Pain. Les saucissons chauds au vin rouge sont enfournés, les commandes sont préparées et les premiers villageois peuvent arriver. Nous sommes prêts pour satisfaire la gourmandise de chacun !

Dehors, au froid, d’autres bénévoles installent le chapiteau pour la buvette qui aura elle aussi un franc succès.

Encore MERCI à la Municipalité qui a offert les ingrédients, à l’ensemble du monde associatif, aux bénévoles qui se sont mobilisés pour animer cette journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.

 

MERCI À TOUS POUR CET ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ ET À L’ANNÉE PROCHAINE !

 

 


 Commémorations

Voilà 100 ans, le 11 novembre 1918, la signature de l’armistice entre les alliés et les Allemands à Versailles mettait fin à 4 ans de guerre. 

A l’occasion de ce centenaire, Madame Françoise Botti, maire de la commune, souhaitait que les Chevagnotins puissent se réunir dans un nouvel espace, plus vaste et plus accessible à tous.

Le monument aux morts, rénové pour l’occasion, avait donc été déplacé quelques temps auparavant dans le jardin de la mairie, Espace du Souvenir.

Le rendez-vous est donné devant ce monument aux morts pour le dépôt de gerbe, et le discours de Madame le maire. Les écoliers ont été largement associés à cette cérémonie par la lecture de la lettre d’un Poilu à son épouse et celle d’un poème « 14-18, folie meurtrière« .

En hommage aux Poilus morts pour la France, les cloches, qui rythment notre vie quotidienne, ont elles aussi résonné à 11h, comme elles avaient résonné pour annoncer le cessez-le-feu en 1918 dans toutes les communes de France.

Les pertes humaines s’étaient élevées à 18,6 millions de morts, et sur la commune qui comptait alors 186 habitants, 15 noms de concitoyens figurent sur la stèle afin de les honorer.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a rassemblé l’ensemble des Chevagnotins dans les locaux de la mairie pour partager un moment de convivialité et de paix.

 


Téléthon 2018

Affiche Téléthon 2018

L’élan de solidarité des Chevagnotins, leur implication ont permis de collecter 1800 euros intégralement reversés à l’Association Française contre la Myopathie.

Cette 14ème année du Téléthon Chevagnotin a été une édition gourmande et ludique. Très tôt le matin, les élus et bénévoles ont préparé pains, tartes au sucre et aux pralines, saucissons chauds pour satisfaire la gourmandise de chacun. La Municipalité a offert les ingrédients et sous son impulsion, l’ensemble du monde associatif s’est mobilisé pour animer cette journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.

Malgré un temps frais et maussade, la journée a été chaleureuse, festive et emplie de bonne humeur. Le vin chaud et le café ont été fortement appréciés…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MERCI À TOUS POUR CET ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ ET À L’ANNÉE PROCHAINE !

 


Vide-greniers 2017

Le traditionnel vide-greniers organisé par les 4 associations de Chevagny s’est déroulé le Dimanche 7 Juin. Malgré une participation moindre des exposants (46) le beau temps a contribué  à un défilé permanent de visiteurs.Notre four à bois était de nouveau en service pour proposer pains, tartes et saucissons dont la qualité Apellation Origine Chevagny est très appréciée.La buvette permettait également de partager un bon moment de convivialité.Les bénévoles ont ainsi pu être récompensés de leur investissement et les trésoriers des associations recevoir une quote-part non négligeable pour leur fonctionnement.

Vide greniers 2015