Voilà plus d’un an maintenant que la Municipalité de Chevagny-les-Chevrières a lancé le projet de concours photo ayant pour thème

« Regards sur le village au fil des saisons »

à travers les patrimoines naturel, culturel et humain.

L’organisation d’un concours photo était une première pour nous, et nous ne savions pas si nous allions pouvoir exposer de nombreuses photos. Nos craintes se sont vite dissipées puisque, pour cette première édition, nous avons reçu une cinquantaine de clichés.

Nous tenons donc à remercier tous les participants qui ont tenté l’expérience et joué un rôle important dans la réussite de cet événement.

De très belles photos ont été envoyées, au-delà de la qualité, c’est la diversité qui nous a le plus marqués. Vingt quatre clichés ont été retenus par le jury composé de :

  • Jean-Paul BESSON, passionné de photo qui a une longue expérience des concours nationaux et internationaux,
  • Fabrice ANDRE, correspondant de presse,
  • Véronique CHARLOT, conseillère municipale.

Les trois photos primées par le jury ont été dévoilées lors du vernissage qui a eu lieu le vendredi 7 décembre 2018, dans l’église du village, lieu inattendu mais qui se prêtait admirablement à la mise en valeur de tous les clichés. Merci aux bénévoles qui ont œuvré pour l’encadrement et l’installation de cette exposition, et aux visiteurs venus nombreux pour admirer les clichés.

Robert DUTRONC, pour sa photo « la Combe », s’est vu attribué le premier prix du jury. Lucie VACHERON, pour sa photo « La Croix » a obtenu le deuxième prix et Christine EGRAZ, pour sa photo « les Vignes » le troisième prix.

Nous souhaitions également laisser au public la possibilité de choisir sa photo favorite. Le 8 décembre, à l’occasion du Téléthon sur la commune, cent cinquante visiteurs ont voté et permis à Clémence EGRAZ d’être primée pour sa photo en noir et blanc « Château ».

Les quatre lauréats ont reçu des bons cadeaux d’une valeur totale de 300 euros à retirer chez FLASH PHOTO, rue Sigorgne à Mâcon.

Au vu de cette belle expérience, nous allons relancer prochainement un autre concours photo…

Alors n’hésitez-pas, shootez dès que le thème vous sera proposé !