Déclaration de ruches

Affiche déclaration de ruches


Ramassage des ordures ménagères

 

Le vendredi matin pour l’ensemble de la Commune. Les sacs ou containers individuels seront à déposer en début de matinée.

Tri sélectif

Deux points d’apport volontaire (PAV), accessibles 24 h/24 h, sont désormais à disposition des habitants sur le territoire chevagnotin. Outre celui situé à proximité immédiate de l’atelier communal, situé chemin en Bûchat, un second PAV est opérationnel depuis décembre 2023 devant le cimetière, route de Verzé.

Sur les deux sites, sont mis à disposition :

  • une colonne de collecte verte destinée au verre.
  • deux colonnes de collecte jaune destinée aux déchets multimatériaux, papiers et emballage plastique, en mélange.
  • une colonne de collecte grise destinée aux ordures ménagères résiduelles.

Les autres déchets sont à déposer en déchèterie.

À noter que ces colonnes disposent d’une trappe supplémentaire située à une hauteur accessible aux personnes à mobilité réduite, aux enfants : on sait que ces derniers sont sensibilisés au tri, notamment par des interventions à l’école.

 


Composteur collectif

Comme l’y oblige la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire) datant de février 2020, la commune est désormais dotée d’un composteur collectif installé près de l’école pour les déchets de cuisine. Le tri à la source des biodéchets est en effet devenu obligatoire depuis le 1er  janvier 2024 afin de les valoriser.

Si les déchets alimentaires putrescibles, le café et le thé sont les bienvenus par exemple, les restes de viande et les déchets de jardin sont proscrits.

Le compost ainsi obtenu servira ensuite aux employés communaux et au comité de fleurissement qui œuvrent à l’embellissement végétal de la commune.  

La mise en service du composteur collectif a été réalisée en présence de Fatima Corucho, maître composteur à Mâconnais Beaujolais Agglomération.  Photo Fabrice André
La mise en service du composteur collectif a été réalisée en présence de Fatima Corucho,
maître composteur à Mâconnais Beaujolais Agglomération.

 


Bruits de voisinage

 Appareils bruyants et activités de bricolage et jardinage

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur comportement, de leurs activités, des appareils tels que appareils ménagers, dispositifs de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de réfrigération et d’exploitation de piscines, instruments, appareils diffusant de la musique, machines qu’ils utilisent et travaux qu’ils effectuent.

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage…

Ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

– les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h

– les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h

– les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h


 Animaux

Les possesseurs d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la santé, le repos et la tranquillité du voisinage.

Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser crier ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des animaux dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, dans des locaux professionnels ou commerciaux, dans un enclos attenant ou non à une habitation, susceptibles par leur comportement,  de porter atteinte à la tranquillité publique.

 

Leur divagation est interdite.

Brûlage

Tout dépôt sauvage et brûlage des déchets ménagers et des végétaux est interdit, qu’ils soient issus des activités industrielles, commerciales, artisanales ou celles des particuliers.

Toutefois, dans les communes rurales (moins de 2 000 habitants), lorsque la quantité des déchets végétaux produits par les particuliers est trop importante pour être accueillie en  déchetterie ou ne peut y être acheminée, le brûlage du bois provenant des débroussaillages, tailles de haies ou d’arbres (pas de pelouse) est autorisé, sans adjonction de produit activateur de combustion, sous réserve qu’il soit suffisamment sec pour brûler facilement et qu’il soit effectué à une distance de 50 mètres des habitations voisines et des voies de circulation.

Ce brûlage ne doit entraîner, pour le voisinage, aucune gène, aucun danger ou aucune insalubrité, notamment par les fumées et doit se faire sous la surveillance permanente d’une personne disposant à proximité immédiate des moyens nécessaires pour éteindre le feu à tout moment et s’assurant que le feu est complètement éteint avant de quitter les lieux et arroser les cendres si nécessaire.