Le bocage et les arbres remarquables

Le bocage et les arbres remarquables présents sur la commune de Chevagny les Chevrières.

Le travail de diagnostic du territoire réalisé par Monsieur Alain DESBROSSE, ingénieur écologue,  dans le cadre de la révision de notre PLU a permis de procéder à un inventaire des espaces naturels de la commune, notamment des bocages et arbres remarquables présents sur notre territoire.

La description complète des éléments de notre patrimoine naturel est consultable dans un document intitulé « Le rapport de présentation », disponible en Mairie.

Nous en avons extrait un passage relatif au bocage et aux arbres remarquables :

« Un maillage de haies souvent hautes est encore présent sur tout le territoire de Chevagny qui totalise pas moins de 27 kilomètres de haies. La composition floristique de ces haies est très variable, à l’image de la diversité géologique de cette commune : haies à buis et chêne sessile sur calcaire, haies à chêne pédonculé sur les terrains acides des Essarts, bocage à frêne sur les argiles du Lias en Blanque.

Les haies  ne sont pas systématiquement taillées basses ce qui augmente beaucoup leur intérêt pour la biodiversité et explique la présence d’espèces à forte valeur patrimoniale : Torcol fourmilier, Pie-Grièche écorcheur, Alouette lulu, Tourterelle des bois auxquels s’ajoute tout un cortège de passereaux nicheurs, migrateurs et hivernant : rossignol, fauvette à tête noire, bruant zizi, troglodyte, rouge gorge, grives,… Les haies jouent également un rôle important pour la préservation de la qualité des eaux, elles participent de fait aux objectifs du SDAGE. Elles jouent localement un rôle capital dans l’intégration des constructions nouvelles.

Les nombreuses haies mono spécifiques de buis sont également très caractéristiques là où affleure le calcaire sur la commune, elles se prêtent à merveille à une taille impeccable flattant la culture de la « propreté » de nos concitoyens.

Les haies sont souvent associées à des murets dans la zone calcaire. Elles font partie intrinsèque de l’histoire du paysage de Chevagny. Le cadastre napoléonien de 1831 figure l’ensemble du maillage de la commune il y a 182 ans. Un grand nombre de ces limites sont toujours existantes. Il est important que le PLU permette la sauvegarde de ces éléments hautement structurant du patrimoine communal de Chevagny les Chevrières. »

Les prospections sur le terrain effectuées en mars 2013 ont permis de localiser plusieurs arbres qualifiables de remarquables :

  • un chêne sessile conduit en têtard et double plesse le long de la route d’Hurigny (chemin des petits monts). L’originalité de cet arbre associé à l’histoire du bocage en fait un arbre d’intérêt régional intégré à la base de données des arbres remarquables de Bourgogne.
  • un frêne double sous le lavoir de Blanque. Cet arbre têtard est d’une taille assez exceptionnelle, il est  très caractéristique des bocages sur sols argileux.
  • un alignement de cyprès dominant une haie basse à l’Armoirie. Essence exotique, elle est le symbole des paysages de Provence et préfigure l’évolution de la Bourgogne dans la perspective du réchauffement climatique. »

 

griotte et haies de buis - les charmes
Griotte et haies de buis – Les charmes

 

Chênes de la route d'Hurigny
Chênes de la route d’Hurigny

 

Frênes en Blanques
Frênes en Blanques

 

Cyprès l'Armoirie
Cyprès l’Armoirie